dimanche 18 juillet 2010

Les e-commerçants doivent-ils s'inquieter de l'arrivée des grandes marques ?

Le 1er juin 2010 s'est déroulé le 10ème forum e-commerce organisé par Benchmark Group (éditeur du JDN). Les professionnels de la vente en ligne ont partagé leurs expériences lors d'un débat traitant des problèmes rencontrés actuellement par le secteur. Pure-Players (e-Marchands pures), Retailers (distributeurs et grandes enseignes) et Marques se sont partagés leurs positions.

Un article complet sur ce forum est disponible sur le site du JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/forum-e-commerce/

On note depuis ces derniers mois une augmentation importante du nombre de marques et d'enseignes qui se lancent dans le E-commerce.

Deux tendances fortes laissent penser qu'une page se tourne :

La distribution traditionnelle souhaite se placer sur le canal e-commerce pour amener ses clients en point de vente.
Selon eux leurs avantages sont purement la force et la capillarité de leur réseau mais aussi leur maîtrise de la logistique. De plus ils misent clairement sur l'abstraction des frais de port du fait de pouvoir proposer aux cyber-acheteurs leurs achats à proximité de leur lieu de vie.

A mon avis, il y a un fond de vérité, mais attention, l'ADN e-commerce cela ne s'invente pas, les e-marchands qui ont aujourdh'ui réussit sont ceux qui avaient un esprit et un business modèle dans l'air du temps et adapté à une clientèle aujourd'hui très volatile.
Habitués à une communication mono-directionnelle les retailers vont devoir prendre sur eux et apprendre à peaufiner le push-pull.

Discrètes mais à l'affut des cyber-acheteurs : Les marques.

Les marques se portent surtout sur la vente de produits à forte rentabilité. (Le reste se vend-il tout seul au sein de leur réseau de distributeurs?)
A noter l'emploi des places de marché, et des (tant plébiscitées) ventes privées afin de ne pas dénaturer la marque et ses valeurs en touchant une clientèle plus large, plus jeune et + active pour certaines marques  (luxe et haut de gamme par exemple).

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