mercredi 22 septembre 2010

Business plan E-commerce Partie 3 : Les clés intermédiaires

Dans nos billets précédents nous avons abordé les 3 points essentiels de notre Budget prévisionnel E-commerce.

Aujourd'hui nous allons aborder les paramètres supplémentaires à prendre en compte.

Période d'amortissement, Besoins en fond de roulement, Seuil de rentabilité, Bénéfice du panier moyen

La Période d'Amortissement
Sur la période de démarrage de votre activité, les investissements sont nombreux : Conception de votre site et de votre plan marketing, hébergement, réalisation des photographies du catalogue et de vos fiches produit, création de votre logo, … Tant de choses gourmandes en trésorerie et en temps pour lancer votre entreprise.
C'est bien sûr votre activité qui, avec le chiffre d'affaire généré remboursera ces frais mais ce n'est pas sur votre premier mois d’activité que vous pourrez le faire.
Vous devez donc étaler ce premier investissement sur une durée de remboursement crédible (en général 3 ans) . On appelle donc cela la période d’amortissement.

Besoins en Fond de Roulement (BFR)
Les besoins en fonds de roulement sont en général à mensualiser. Le BFR est composé pendant la période d’amortissement des frais technique auquel sont ajoutés les frais de fonctionnement de votre activité.

Ces frais de fonctionnement sont :
  • les salaires,
  • taxes,
  • les frais immobilier et mobilier,
  • les fournitures,
  • les assurances,
  • frais bancaires,
  • la maintenance de votre boutique 
  • la publicité,…
Il faut y ajouter également la provision pour payer les impôts de votre entreprise et autre frais annuels, bien sur divisé par 12 pour les mensualiser.
Le Seuil de Rentabilité (SR)
Le seuil de rentabilité c’est le niveau à partir duquel vos bénéfices (donc votre résultat) dépassent vos frais (voir la liste ci dessus). Avant d’avoir dépassé ce seuil vous ne gagnez pas d'argent vous remboursez juste une partie des frais de votre entreprise. Une fois ce seuil dépassé chaque vente vous rapporte de l’argent.
Ce niveau peut se comparer au Chiffre d'Affaire. Évidemment nous parlerons plus tard de quel manière prévoir ses objectifs en se basant sur tout ou partie du seuil de rentabilité de votre boutique en ligne
Bénéfice du Panier Moyen (RPM)

Brut et Net, HT ou TTC, Le résultat d’une entreprise se calcule annuellement mais pour suivre la rentabilité de votre boutique en ligne au plus juste il vaut mieux calculer cette rentabilité mensuellement (
au delà du seuil de rentabilité). Ici, on va plus loin en calculant le résultat brut et net de chaque commande (panier). Le résultat brut c’est le prix d’achat du produit vendu retiré du prix de vente. Le résultat net par panier c’est votre Chiffre d'affaire mensuel (une fois passé le seuil de rentabilité) divisé par le nombre de commande.

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