dimanche 22 août 2010

Business plan E-commerce Partie 1 : A quoi ca sert ?


Quand on parle de Business-Plan pour le e-commerce, rassurez vous, c'est un peu différent du business-plan classique et plus facile (grâce à ces quelques explications) à élaborer.
Notre agence recevant fréquemment des porteurs de projet e-commerce, nous avons jugé intéressant d'apporter dans ce billet de notre blog, les éléments important à la constitution du business plan.

Je rappelle avant tout que le « Business Plan E-commerce » n’est pas un document barbant, plein de calculs destinés à convaincre votre banquier de vous financer dans votre projet de e-commerce. C’est un document vivant qui doit vous accompagner dans votre stratégie sur le long terme.
Les avantages d'un Business plan prévisionnel pour le porteur de projet E-commerce :
  • Sa méthode d'élaboration est simple,
  • Il est basé sur des éléments identifiables et quantifiable,
  • Il est facile d'y identifier les chiffres peu crédibles ou farfelus.
Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce, autant vous dire que le business-plan est un incontournable que tout prestataire e-commerce professionnel vous le demandera pour vous proposer des prestations adaptées.





L'établissement de ce prévisonnel va aussi vous permettre d’évaluer rapidement si l’activité que vous souhaitez monter est rentable ou viable. Si a l'issue de ce calcul, l’activité ne semble pas être rentable vous le saurez rapidement.
C'est important de pouvoir obtenir une vue d'ensemble de votre projet pour éviter que le projet soit un échec.
Dans le cas où les prévisions obtenues sont un échec, vous pourrez modifier ce Business plan pour trouver une rentabilité théorique acceptable ou en choisir un autre qui sera plus rentable (sur le papier puis dans la réalité).



Le Business-Plan sert à définir  :
Vos prix de vente et dans quelle mesure votre activité est rentable
En combien de temps vous allez rembourser vos investissements
Quelle est la charge de travail généré et de là estimer si elle est supportable
Le nombre de visiteurs à accueillir sur votre site pour atteindre la rentabilité
L’impact des promotions et de la fidélité de vos clients sur votre commerce
Un tableau de bord de votre activité (à condition de faire évoluer votre Business Plan d'une année à l'autre)

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