mardi 24 août 2010

Business plan E-commerce Partie 2 : Les 3 points à suivre

Pour élaborer votre business plan nous allons devoir employer quelques termes techniques correspondants aux chiffres indispensable.
Petit tour de ce jargon technique qui n'est pas exclusif au e-commerce...



Le calcul d’un Business-Plan E-commerce est basé sur trois principaux axes. Elle est agrémentée de quelques paramètres évolutifs dans le temps et qui influent sur le calcul que nous aborderons prochainement.

Le Trafic
C’est le nombre de visiteurs mensuels ou journaliers sur lequel vous allez calculer un nombre de clients potentiels pouvant passer commande (Visiteurs Uniques). Ce trafic est généralement composé :
  • De visiteurs venant des moteurs de recherche (Référencement naturel),
  • De visiteur ayant saisi l'adresse de votre site directement dans leur navigateur*,
  • De visiteurs ayant trouvé un lien vers votre site sur un autre site de la toile (Les backlinks),
  • De visiteurs ayant cliqué sur une publicité ou un lien sponsorisé (Trafic payant),
  • De visiteurs que vous avez prospecté directement par emailling ou autre. (Marketing offline)
(*) Il faut noter que si les liens trouvé sur d’autres sites conduisent directement vers votre page d’accueil vous risquer de ne pas pouvoir différencier ce trafic de celui des gens qui connaissent déjà votre url.

Le Taux de Conversion
= (Nombre de commandes x 100 ) / Nombre de visiteurs uniques


C’est un pourcentage, le nombre de visiteur converti en client. Par exemple, pour 100 visiteurs vous avez obtenu une commande, votre taux de conversion (ou taux de transformation) est de 1%. Une des meilleures façon de faire augmenter un taux de conversion un peu faible est d’augmenter la qualité du trafic de votre site (trafic qualifié). C’est donc faire en sorte que les internautes sont intéressé par votre offre avant de venir visiter votre site
(Ceci est un sujet d’étude complexe qui sera abordé ultérieurement, mais contactez-notre équipe au 03 89 64 05 12 si l'étude de votre boutique par notre agence vous intéresse)

Le Panier Moyen 
= Chiffre d'Affaire / Nombre de commandes
 C'est le montant de votre Chiffre d’Affaire (CA) divisé par le nombre de commandes passées sur votre boutique. Pour faire un calcul moyen cohérent pour le business plan, il vaut mieux éliminer de vos chiffres les commandes les plus extrêmes (on oublie la commande qui fait la moitié de votre CA... (Ce n'est pas une généralité).
Cela représente donc la moyenne du montant dépensé par un client sur votre site.

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